Aide au bain et hygiène personnelle et accompagnement à domicile.
L’allongement de la durée de vie, le manque de place dans les hôpitaux, les handicaps et les maladies qui surviennent changent la donne au sein de notre société et plus quotidiennement au sein de nos familles. L’aide à domicile s’impose comme l’une des solutions les plus adaptées : c’est même parfois la seule option possible. Face à ces préoccupations pour nos proches, Soins à domicile – L’Équipe apporte une prise en charge globale avec de nombreuses solutions pour vous accompagner, simplifier la vie de tous les jours et faciliter le maintien à domicile.
En quoi consiste l’aide à domicile ?
Avec l’âge, la réalisation de certaines tâches quotidiennes peut devenir difficile. L’aide à domicile pour seniors permet aux personnes âgées ou dépendantes de rester chez elles en toute sécurité, puisqu’elles profitent d’une aide dans l’accomplissement des tâches quotidiennes.
- l’entretien du logement (ménage, repassage, lit, vaisselle, etc.) ;
- La préparation des repas en veillant au régime alimentaire et aux prescriptions médicales ou religieuses le cas échéant ;
- L’aide à la toilette et à l’habillage ;
- l’aide à la mobilité (déplacements à l’intérieur ou à l’extérieur du domicile) ;
Quand faire appel à des services d’aide aux personnes à domicile ?
Les prestations d’aide à domicile pour personnes âgées s’adaptent à la situation et aux besoins du bénéficiaire. Parmi les différents cas nécessitant l’intervention d’une aide à domicile, on retrouve :
- Diminution de la mobilité,
- Retour d’hospitalisation,
- Présence temporaire d’une aide-soignante après une chute,
- Répit pour un proche aidant,
- Réalisation des tâches ménagères.
Les avantages du maintien à domicile
Le maintien à domicile offre l’avantage majeur de ne pas provoquer de changements de cadre de vie pour la personne dépendante : elle conserve ses habitudes, ses repères, son environnement, ses voisins, etc. C’est crucial, car les changements ont généralement un impact négatif sur la santé globale du bénéficiaire. L’aide à domicile permet également de compenser l’isolement et de diminuer les risques d’accidents domestiques. Ce type d’accompagnement améliore la sécurité de la personne aidée. Le tout augmente grandement son bien-être : un placement en maison ou institution de retraite n’a plus besoin d’être envisagé.